Comme vous le savez peut-être, ce week-end était l'occasion de tester Guild Wars 2, MMORPG tant attendu depuis des années et des années par les joueurs du premier opus, grâce à la première bêta ouverte. Cela fait quelques mois que je suis de près les news de ce jeu prometteur malgré la croix que j'avais fais sur les MMO depuis longtemps, lassé par le côté répétitif de ce genre de jeux; j'attendais donc de GW2 une révolution, un grand changement... Et les deux petites heures de jeu qui m'ont été offertes ce week-end ne m'ont pas fait regretter mon achat !
(<=55€ sa mère)J'ai été un peu déçu dès le départ de constater que je ne pouvais pas choisir la race que je souhaitais, en l'occurrence les Sylvaris dont je vous parlerai sûrement à la fin d'une prochaine bêta. Mon choix s'est donc tout d'abord rabattu sur les humains; s'en suit une longue partie où vous créez votre personnage de A à Z, physiquement et, nouveauté, mentalement: du caractère aux croyances en passant par la situation sociale, j'ai été assez étonné de pouvoir autant personnaliser mon personnage. J'ai un peu bâclé toute cette partie étant donné que ce n'est qu'une bêta, mais je pense que le jour où je ferais mon véritable perso, dix bonnes minutes seront le minimum pour me décider !
Vient une cinématique de présentation de votre personnage qui résume tous vos choix et y intègre le scénario de votre race et plein d'autres trucs comme vos amis que vous rencontrerez par la suite (ce sont des PNJ évidemment) et qui vous donneront des quêtes clés. Je pense que ces quêtes sont la trame principale, elles varient selon chaque joueur, et comme ils aiment le répéter, "aucun joueur ne vivra la même aventure". On gère donc un personnage tout à fait unique !
J'ai testé les trois races et à chaque fois, notre aventure commence très vite, on est directement balancé dans l'histoire: chez les humains, notre village est envahi par les centaures et nous devons donc les repousser. Guidé par les PNJ, on remarque très rapidement que le système basique des quêtes a été abandonné au profit d'un système tout à fait BANDANT: les quêtes se déclenchent automatiquement quand on approche de l'endroit et peuvent parfois varier sur un même lieu ! A vous de décider si vous voulez y participer ou pas, mais au début, pas le choix. Voleur que je suis, j'exécute les ordres qu'on me donne et je fonce à la garnison qui a apparemment besoin de renforts. Mais arrivé à proximité, à un "carrefour", six centaures foncent vers moi (et moi je hurle, évidemment), mais je n'ai pas le temps de fuir que soudain, une dizaine d'autres joueurs (réels !) me sauvent d'une mort certaine et un putain de beau bordel commence, sur le coup j'ai pas trop compris et j'ai eu le temps de placer qu'un ou deux coups que les centaures étaient déjà par terre. Bref, on reprend son souffle et on fonce à la garnison qui est juste après le pont. Mais les portes se ferment soudainement et rebelotte, des centaures arrivent, des joueurs aussi, ça s'tape, les centaures meurent, les portes s'ouvrent, tout le monde entre... Et y'a encore des vagues de centaures qui attaquent (oui je sais c'est hyper varié) --
Et finalement le BOSS ! Une sorte de main géante sort de la terre et vous devez viser certains endroits précis pour l'affaiblir et la vaincre.
Vous me direz, on en met plein la gueule dès le début et après ça s'fatigue. Mais en fait non. Ce genre d'évènement est courant, il ne se passe pas dix minutes sans que vous vous retrouviez au moins une fois dans une bataille sanglante avec des PNJ qui attaquent en masse. Et vous n'êtes jamais seul, il y a toujours des gens pour vous aider, le travail d'équipe (équipe improvisée d'ailleurs, t'es en train de récolter du maïs et d'un coup tu t'fais dix potes parce qu'un ver géant sort du sol), c'est MERVEILLEUX !!!
Voilà pour le PVE, et d'ailleurs j'ai pas testé le PVP.
Les professions maintenant ! (les classes quoi) On retrouve du classique, et on a de la nouveauté. Aaaaah ça fait plaisir. Mais la grande surprise est qu'il n'y a pas ce fameux triangle tank-DPS-heal car aucune classe n'est destinée à ça au début. Tout le monde peut soigner et ressusciter, et quant à l'aggro j'ai pas encore tellement regardé mais c'était assez partagé lors de ces fameux évènements.
Les équipements restent destinés à certaines classes (mailles pour guerrier, tissu pour l'élémentaliste... ce sont des exemples) mais pour les armes, vous avez beaucoup de choix ! En parlant de ça, vos compétences de classe sont différentes selon l'arme que vous portez, cinq par armes, que vous devez débloquer en vous battant. Il existe des maîtres de classe mais je ne connais pas encore leur utilité.
Et les compétences d'une même arme sont différentes selon les classes ! Par exemple, un rôdeur n'aura pas les mêmes techniques à l'arc qu'un voleur. Mis à part ces armes que vous gardez toujours en main, il existe d'autres armes "éphémères" que vous trouverez totalement par hasard: une barre de fer, un bâton, une bombe... C'est marrant de taper avec mais je ne sais pas si elles sont d'une grande utilité. Et il y a les GROSSES armes: canons, catapultes, etc... que je n'ai pas encore testé.
Chaque profession a une technique d'(auto-?)guérison spécifique et si je ne me trompe pas, elle remplace la fameuse potion qui rend tant de HP...
On a aussi une sorte de "seconde chance" (pour les joueurs de COD) qui nous permet de nous défendre par terre quand nos HP tombent à 0, pendant un court laps de temps. Vous devez alors repousser les ennemis qui essaient de vous achever tout en vous soignant. Si vous mourrez, vous pouvez toujours attendre qu'une âme charitable vous ressuscite, et croyez-moi c'est assez courant qu'on vous aide.
Bref pour résumer tout ce pavé, le jeu est vraiment axé sur le multijoueur, donc l'entraide et l'esprit communautaire. NCsoft nous a pondu un MMO qui nous sort enfin des traditions (lassantes) et qui enterre un bon coup l'individualisme dans le jeu vidéo ! J'espère pouvoir vous en dire plus la prochaine fois (et toujours en bien) sur ce potentiel rival de l'indétrônable WoW et j'espère pouvoir jouer avec certains d'entre vous lors d'une prochaine bêta !