Scorpio rouvrit les yeux juste à temps pour assister au combat de Rondine et Steak Haché. Son bras ne bougeait toujours pas mais son genou allait mieux grâce à C'est Ex qui lui expliqua ensuite qu'il n'avait été que déboîté. Le pyromane ressentait quelques sensations étranges en lui qu'il n'aurait su décrire. Peut-être qu'Ono continuait à vivre à l'intérieur de lui, dans son pouvoir; c'est du moins ce que pensait l'officier en grimaçant.
Sur le ring, les deux jeunes hommes restaient immobiles malgré que le combat avait déjà commencé, et se fixaient continuellement sans parler. Rondine fut le premier à rompre ce silence, trop interrogé par les actions des douze derniers mois de Steak.
Rondine: Steak, je ne sais plus quoi penser de toi. Es-tu avec nous, ou contre nous ?
Les yeux noirs de Steak arrêtèrent de regarder ceux de l'Hirondelle pour se poser sur le sol métallique de l'arène.
Steak Haché: Je pense que c'est à mon tour de fournir des explications, de raconter ma vie. Mais avant que je commence, sachez que pas une seule seconde, mes actions ont fait entrave aux objectifs de la cZe.
"je réussis, malgré maintes dangers, à rejoindre un des derniers hélicoptères qui s'apprêtaient à décoller; j'espérais partir avec vous, mais vous survoliez tous déjà l'océan quand je suis arrivé. Le seul chopper qui restait était celui où se trouvait les futurs Rescapés et leur leader sévère, Eclairvert. A ce moment-là, il possédait déjà une notoriété suffisante pour rallier n'importe qui à sa cause, même sans l'Ultima. J'eu vent de ses plans bien rapidement, ce n'était pas très malin de sa part d'ailleurs, car je fis bientôt les miens en fonction des siens; des plans qui visaient à détruire les Rescapés, tous les Rescapés, car la cZe n'aurait pu poursuivre ses objectifs sans avoir à affronter cette team aux méthodes draconiennes. On m'a un jour dit "garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près". C'est ce que j'ai fais. Mais il fallait attendre le moment propice, car Eclairvert ne faisait confiance en personne et était constamment sur ses gardes, si bien qu'il conservait une fine partie de son pouvoir dans sa main en permanence pour tuer quiconque tenterait quelque chose contre lui. J'ai déjà vu ses réflexes à l'œuvre, et je ne pouvais me résoudre à l'attaquer sans un bonne diversion. Et puis, Eclairvert était ma cible principale, mais je devais tuer tous les Rescapés sans exception, pour m'assurer que personne ne reprenne le flambeau après la mort du leader. Malgré que je servais la cZe dans le secret le plus total, j'ai dû faire des choix difficiles pour conserver ma parfaite couverture. Je me suis énormément retenu quand nous nous battions pour la Vent, et je n'ai pas souhaité la mort d'Imperial que j'ai moi-même exécuté. Rondine, et tous les cZe ici présents, je veux m'excuser de l'avoir tué. Son sacrifice me semblait nécessaire, je ne voulais pas faire d'erreur, je ne voulais pas gâcher tous les efforts que j'avais fourni pour détruire les Rescapés. Comprenez qu'Eclairvert s'était préparé à ma rébellion, la mort d'Imperial a fait diversion.
Après ces évènements, j'errai plusieurs semaines dans les Terres Hautes, sans but. Mais je devais continuer à agir, en tant que cZe. Je ne pouvais vous rejoindre au Quartier Général, je n'aurai pas été accepté. Alors il me fallait vous aider à distance; c'est ainsi que, pendant des mois, je cherchai la Stèle pour la neutraliser avant qu'Ono ne mette la main dessus. Je revins juste à temps pour sauver Spes et toi de l'attaque de Sephiroth. Cette épée de marbre qui m'as permis de le contrer, tu l'as reconnu, n'est-ce pas ? C'est l'épée du White Knight, que j'ai trouvé lors de l'exploration d'un temple. Malheureusement, je n'ai pas réussi à sauver Spes avec...
Rondine, je te demande de me croire et de me pardonner. J'aimerai m'en aller le cœur léger, comprends-tu ?"
Rondine: Oui, je comprend. Et je te pardonne pour tout. Mais maintenant que nous sommes sur le ring, te pardonner ne nous sert à rien. Nous devons nous battre, et même si j'accepte tes excuses, ce sera pour moi une occasion de venger Imperial.
Steak Haché: Rondine... Je sais que ta matéria est déjà activée. Je voulais que tu la conserves pour la suite des évènements mais c'est trop tard.
Rondine: Que veux-tu dire ?
Steak Haché: Qu'il est temps pour moi d'assumer mes actes et d'agir en tant que véritable cZe, une dernière fois. Adieu les gars; j'espère que là où je vais, nous ne nous croiserons que dans très longtemps.
Rondine: STEAK, NE FAIS PAS ÇA !!!
L'utilisateur de la Gravité serra fort son bras et se laissa tomber dans le vide derrière lui avant que Rondine ne le rattrape. L'Hirondelle, voyant une énième fois un de ses amis mourir devant lui, frappa violemment le sol de son poing; c'est alors que toute l'arène commença à trembler, ce qui étonna chaque personne dans la salle. Arbiteur pencha sa tête vers le vide et découvrit un petit trou noir qui commençait à aspirer l'arène petit à petit: Steak Haché avait brisé sa matéria. Rondine comprit alors le plan de son défunt ami et hurla aux cZe assis dans les tribunes qu'il fallait partir. A la seconde suivante, Scorpio, C'est Ex et Arbiteur couraient vers le ring qu'ils devaient traverser avant d'atteindre la sortie qu'ils visaient depuis un moment, suivis derrière eux par Rider Fou et Bad. L'Admin', dans une colère noire, disparu soudainement.
Rondine observa son groupe qui se dirigeait vers lui et remarqua avec horreur que Red n'était pas avec eux: celui-ci était reparti faire un tour dans l'arène pour se dégourdir les jambes et venait de revenir, mais un grand fossé le séparait maintenant du ring qu'il devait rejoindre. Ni une, ni deux, il sortit une Clé de sa poche, et un skate apparu sous ses pieds, qu'il utilisa pour sauter le trou qui s'agrandissait de seconde en seconde en-dessous de lui. Le ring se désagrégeait à une vitesse alarmante et les quatre cZe approchaient de la sortie, pendant que Red manquait chaque seconde de se faire rattraper par le précipice. Finalement, le punk réussit à attraper l'épaule de Rider Fou qui courait devant lui et s'en servit pour accélérer légèrement, poussant de ce fait le jeune homme qui tomba dans le trou noir en hurlant; puis, sans perdre de temps, il fit de même avec l'épaule de Bad et sauta de son skate pour s'accrocher à la main qui lui était tendue, celle de Rondine. C'est alors qu'une violente douleur s'empara de sa jambe qui flottait dans le vide: le serpent situé sur la tête de Medusa, qui venait de réapparaître et qui maintenait Bad tant bien que mal, venait de planter ses crocs dans le mollet du cZe, qui fit l'erreur de regarder en bas; croisant le regard de Medusa, son corps se transforma peu à peu en pierre.
Red: Vas jusqu'au bout, ma pute.
Tels furent les derniers mots de Red, qui, une fois totalement pétrifié, se brisa en une dizaine de morceaux qui tombèrent à leur tour dans le trou noir. Seule sa main resta accrochée à celle de son vieil ami qui ne put retenir ses larmes. Il resta là accroupi quelques secondes, pleurant toutes les larmes de son corps, sans prêter attention à l'arène qui continuait à se désagréger près de lui.
C'est Ex: Rondine, on doit y aller !
Rondine: Oui...
Les quatre survivants reprirent leur course mais la route sombre qu'ils suivaient à présent se détruisait plus vite qu'ils n'avançaient. Sans tarder, Rondine se planta un couteau dans l'épaule, et répéta l'opération plusieurs fois sous les yeux choqués de ses trois amis. Du sang coula en abondance sur son bras, mais prit la forme d'ailes sur le dos du leader, et de pinces qui attrapèrent Arbiteur, Scorpio et C'est Ex par le dos; ces pinces étaient reliées aux mains de Rondine grâce à des chaînes. Mais ce qui étonna le plus les trois hommes, c'était la couleur de la glace de Rondine: elle était rouge, faite de sang, du sang qu'il avait fait jaillir de son épaule.
Le chemin s'était détruit et les cZe survolaient à présent l'espace grâce à la glace écarlate de Rondine qui haletait en regardant droit devant lui, suivant la petite lueur qui se trouvait plus loin et dont il espérait tant de choses.
Arbiteur: Pourquoi as-tu utilisé ton sang pour ta glace ?
Rondine: J'ai activé ma glace dès le début du combat contre Steak, pensant qu'il fallait que je prenne mes précautions contre sa gravité. J'ai gâché mes cinq minutes et je n'avais donc plus de pouvoir.
C'est Ex: Si tu n'avais plus de pouvoir, comment as-tu réussi ce tour ?
Rondine: Les matérias utilisent les ressources du corps pour prendre forme. Dans mon cas, je dois utiliser l'eau de mon corps pour créer ma glace. Dans votre cas, vos ressources sont quasiment illimitées: air pour C'est Ex, chaleur pour Scorpio... Vous avez dépassé la limite des cinq minutes parce que vous avez compris que vous pouviez utiliser l'air et la chaleur autour de vous et non pas seulement celle qu'il y a dans votre corps. Dans mon cas, c'est différent. Il n'y a pas d'eau ici, à part celle de votre corps. Mais je ne pouvais me résoudre à vous assoiffer, j'ai donc utiliser mon sang...
Au bout de quelques minutes de vol, nos héros reposèrent leur pieds sur le sol, atteignant enfin la lueur. Rondine fut rattrapé de justesse par Scorpio avant qu'il ne tombe, exténué. Déshydraté, anémique, sa peau était devenue très pâle, des cernes tombaient sous ses yeux, plus violettes que jamais. Il respirait faiblement, ses yeux luttaient pour ne pas se fermer, son corps tremblait: le moindre pas lui demandait un effort olympique.
Rondine: Laissez-moi... Ici... Je... N'en peux... Plus...
Scorpio: Dis-pas de bêtises, plus que quelques mètres et on sera enfin là où on a toujours voulu être. Notre vaisseau nous attend, courage Rondine !
En effet, non-loin d'eux se trouvait l'entrée d'un vaisseau; au-dessus de la porte était accroché un petit écriteau où la phrase "Félicitations, vous êtes le gagnant ! Cette navette va vous permettre de rentrer chez vous." brillait de toutes les couleurs...